Stratégie d’entreprise : la communication positive face au Covid-19

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Toute entreprise peut être amenée à vivre une période de crise. La particularité du moment, c’est que la crise de la Covid-19 est collective. Tout le monde a du passer d’un mode de vie « normal » à un mode d’urgence. Alors, qu’est-ce que la communication positive en temps de crise ?

Que vous travailliez en BtoB ou en BtoC, il est crucial de créer un plan de communication de crise en prenant en compte le point de vue de votre propre entreprise. WikiCréa passe en revue différentes approches pour vous permettre de monter votre propre plan d’action.

1. Accepter la crise et penser à la communication positive

La crise actuelle est une situation qui va avoir des répercussions négatives sur les résultats financiers de votre entreprise car c’est la société toute entière qui entre en crise. Aussi, vous êtes forcément amenés à vous poser des questions telles que : suis-je concerné par la crise ? Quelle est son ampleur ? Combien de temps va-t-elle durer ? Que faut-il faire ?

Grâce à un système de veille sur Google et sur les réseaux sociaux, soyez à la pointe de l’actualité : toujours curieux de suivre l’évolution de la situation sanitaire et de pouvoir réagir si besoin. A date, la pression est forte, donc la communication positive doit se faire rapidement et ce dans de nombreuses directions différentes. Mais votre principal objectif sera de restaurer la confiance et l’image de votre entreprise qui doit avant tout démontrer sa volonté de résoudre les problèmes qu’elle rencontre.

2. Communiquer en interne

Les premiers que vous devez rassurer sont vos employés. Partie intégrante de votre entreprise, ils sont à vos côtés, aussi vous devez être transparents avec eux. Si des rumeurs circulent, à vous d’y couper court ! Gardez votre calme et optez pour une communication positive.

Expliquez-leur la situation dans laquelle vous êtes, les actions que vous avez prévues et répondez à leurs questions. Plus vous communiquerez avec eux, plus ils se sentiront soutenus et accompagnés dans cette crise Covid-19. En revanche, attention, lorsque l’on parle de communication de crise, le mot d’ordre est honnêteté. Communiquez honnêtement ce que vous savez jusqu’à présent. Ne faites pas de spéculations ou de suppositions. Ne partagez pas des informations que vous n’avez pas le droit de partager. Tenez-vous en aux faits.

Quelques sujets sur lesquels vous pouvez communiquer :

  • Tableaux de bord assurant un suivi chiffré de la situation 
  • Mesures sanitaires prises par l’entreprise
  • Renforcement du service de nettoyage
  • Installations de sécurités spécifiques
  • Projets mis en place pour résister à la crise et préparer la reprise d’activité…

Et pour ce faire, plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Intranet
  • Systèmes de visioconférence (Zoom, Google Meet, Livestorm, etc.)
  • Newsletter interne (synthèse d’informations qui se concentre sur l’essentiel et de manière visuelle sous forme de graphiques, pictogrammes, photos, dessins)
  • Réseaux sociaux (pensez à créer un groupe privé pour diffuser de l’information exclusive dédiée à vos salariés et échanger avec eux)
  • SMS

Utilisez plusieurs canaux pour vous assurer que tout le monde reçoive bien les messages, que vos salariés soient sur site, en chômage partiel ou en télétravail.

3. Communiquer en externe

Tous les membres en interne étant désormais sur la même longueur d’onde, il est temps de communiquer envers vos clients, fournisseurs et, parfois même les citoyens en général. Il est essentiel de rassurer vos consommateurs, de les soutenir et de les guider pendant cette situation sans précédent !

Informez-les de la situation et des actions engagées par votre entreprise en période de crise Covid-19, comme par exemple : maintien de l’activité en télétravail, retards possibles sur leurs commandes, ruptures de stock éventuelles, promotions spéciales, etc.

Cette fois aussi, plusieurs canaux peuvent être utilisés pour une communication positive en externe :

  • Site internet : créez un article qui explique clairement votre organisation et les mesures sanitaires prises liées à cette crise
  • Réseaux sociaux : en augmentant votre rythme de diffusion d’informations
  • Newsletters / emailings les incitant à visiter votre site internet pour maintenir un trafic sur celui-ci (et conserver son bon positionnement en référencement naturel)
  • Communiqué de presse
  • Affiche, spots télévision, radio, etc.

Enfin, afin de lutter contre la propagation du virus, vous pouvez aussi relayer les informations officielles : point de situation du Gouvernement, ou de l’OMS par exemple.

La crise peut durer un certain temps, les gens vont être de plus en plus stressés. Alors, continuez de partager des messages clairs et honnêtes. L’essentiel est de garder un lien, d’interagir avec eux. Même si vous n’avez pas de nouvelles informations, gardez le contact car il se pourrait que prochainement vous ayez des messages positifs à leur transmettre.

4. S’adapter et apporter son aide en période de crise 

Lors du premier confinement, nombreuses sont les entreprises qui ont appris à travailler différemment.

La France manquait de masques et de gels hydroalcooliques ? Qu’à cela ne tienne ! Des entreprises françaises se sont converties à la fabrication de masques. Pour exemple :

  • dans le secteur des entreprises textiles, l’entreprise de lingerie Chantelle, prise par un élan de solidarité et forte de sa compétence en matière de tissu, a fabriqué et donné 1,5 million de masques au groupe SOS et à des Ehpad.
  • la célèbre marque de prêt-à-porter Hermès a fabriqué (avec des mesures d’hygiène renforcées) et offert plus de 30 tonnes de solution hydroalcoolique et 31000 masques à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Les cafés, bars et restaurants ne peuvent plus accueillir du public ? Certains ont immédiatement proposé des services de repas à emporter ou de livraison à domicile

Enfin, si votre activité est tout autre, vous pouvez aussi apporter votre aide dans votre domaine (et le faire savoir). Par exemple, le groupe Total a quant à lui offert jusqu’à 50 millions d’euros en bons d’essence destinés aux soignants. Certains restaurateurs ont offert des repas, des enseignes de la grande distribution ont lancé des numéros verts pour permettre aux personnes âgées de commander des paniers de courses livrés à domicile, et enfin certaines entreprises ont créé des cagnottes pour apporter leur soutien aux services de santé.

Ce qu’on peut retenir, c’est qu’en période de crise, et particulièrement celle de la Covid-19, les initiatives solidaires et responsables ne manquent pas !

Pour en savoir plus sur ces entreprises françaises qui se sont engagées pour lutter contre la crise sanitaire du Covid-19, cliquez ici.

5. Proposer des offres gratuites pour répondre aux besoins actuels de vos clients 

Grâce à la multiplication des points de contact numériques, vous avez définitivement besoin de garder le contact avec vos clients. Alors, soyez inventifs et proposez-leur, selon votre domaine d’activité, du divertissement, un accès à la culture ou à l’évasion (car si les voyages sont interdits, rien de vous empêche de vous évader grâce à la vidéo). Pour exemple, la Fnac, en tant qu’agitateur culturel, lance La Claque Fnac : des vidéos, des interviews, du live, des podcasts… pour proposer à ses clients un espace inédit où la culture se lit, s’écoute et se voit. 

Vous aussi, proposez des offres, promotions ou tests produits gratuits sur internet. Animez votre communauté sur les réseaux sociaux et pensez aux hashtags communautaires pertinents : #confinement #restezchezvous #COVID19 #TousAntiCovid #Coronavirus, #stayhome, #staysafe, etc.

En synthèse, pour faire face à la crise de la Covid-19, soyez solidaires et disciplinés, mais n’oubliez pas de vous réinventer : en tant qu’entrepreneur, gardez le contrôle, restez actif et maitre de vos actions ! 

Bonus : modèles de documents Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

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