Comment vendre ses œuvres d’art sur internet ?

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Vous souhaitez vendre votre art en ligne ? Internet est un vaste univers qui peut intimider lorsque l’on ne le connaît pas.
Il y a déjà un grand nombre de site artiste peintre qui vendent leurs œuvres sur la toile. La concurrence étant accrue, vous avez besoin de gagner en notoriété pour faire connaître vos oeuvres et/ou objets d’art.
Nous vous invitons à découvrir les solutions existantes pour être visible sur le web et vendre vos oeuvres d’art sur internet !

Un site web pour vendre ses oeuvres d’art sur internet

Créer votre site artiste peintre permet d’être totalement indépendant et de faire connaître votre style artistique à des milliers d’internautes.
Si votre site est correctement optimisé, vous allez acquérir un trafic ciblé. Le trafic ciblé ou qualifié représente une partie des visiteurs de votre cible qui est en relation directe avec les propos de votre site. Pour vous, la cible privilégiée sera les amateurs d’art.

Comment avoir un site bien référencé ?
L’idéal est de faire appel à un professionnel du SEO (Seach Engine Optimization) ou de vous former. Le SEO est un ensemble de techniques qui permettent à un site internet de se retrouver dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Et si vous êtes visible sur la première page de Google par exemple, alors vous obtiendrez de véritables visiteurs qui s’intéressent à ce que vous faites.

Ensuite, il ne vous suffit pas d’avoir un simple site internet avec des photos de vos tableaux pour les vendre facilement. Votre site web ou votre boutique digitale a besoin d’être travaillé correctement afin d’être visible sur la toile et de gagner du trafic ciblé pour ainsi obtenir de vrais clients.

Créer une page Google My Business

Google My Business se veut actuellement pour améliorer le référencement local de votre site artiste peintre. Cet outil gratuit permet de vous localiser géographiquement et de bien vous positionner sur les pages de recherche. Ainsi, les amateurs d’art qui sont proches de votre boutique physique, vous trouveront facilement sur le web. Ils viendront alors vous rendre visite virtuellement ou physiquement !

En utilisant Google My Business, votre site artiste sera proposé sur Google Map et en première page des résultats de recherche Google. En ajoutant des mots-clés correspondant à votre domaine, vous optimisez le positionnement de votre page pour des résultats de recherche ciblée. Cette application se révèle très efficace pour gagner en notoriété et visibilité sur la toile.

Avoir une présence active sur Instagram et Pinterest

Instagram

D’après le rapport d’Hiscox réalisé en 2018 sur le marché d’art en ligne, 57 % des acheteurs d’art affirment qu’Instagram est le réseau social le plus utilisé concernant ce domaine. Il est alors grandement conseillé pour tout artiste de privilégier Instagram afin d‘augmenter sa notoriété auprès des amateurs d’art.

Comment l’utiliser pour vendre ses œuvres d’art sur internet ?

Le but pour vous, est de créer une communauté qui autour de votre style d’artiste. Pour cela, vous devez trouver les hashtags qui correspondent à votre univers. Essayez également d’identifier des artistes, galeries ou personnes dans votre domaine. Vous augmentez ainsi les chances de conquérir de nouveaux abonnés à votre compte. Si les photos et vos oeuvres plaisent, vous allez pouvoir réaliser des des ventes !

Pinterest

Pinterest est un réseau social très dynamique et principalement visuel. En étant présent sur celui-ci, vous pouvez ainsi faire de la « publicité » gratuitement en partageant vos œuvres d’art. Épinglez-les, ajoutez des mots clés pour que les utilisateurs passionnés d’art puissent les retrouver facilement.
Et lorsqu’un internaute se retrouve sur l’une de vos épingles, il sera redirigé sur votre site web. Pinterest est un excellent moyen pour attirer de nouveaux clients potentiels sur votre site artiste.

Conclusion :

Si vous souhaitez vendre votre art en ligne, il est important de disposer d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne. Pour les vendre assez facilement, vous devez être visible sur le web. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel du SEO qui vous aidera à obtenir un trafic ciblé. Une présence sur les réseaux sociaux se veut également cruciale. Ainsi, Instagram et Pinterest sont connus pour être des niches des amateurs d’art. Vous pouvez alors vous créer une communauté et les amener sur votre site artiste.

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