Comment rédiger un executive summary ? (résumé opérationnel d’un business plan)

5/5 (6)

Comment faire un executive summary de business plan ? Comment rédiger un résumé opérationnel ? Comment se présente un executive summary ? Quelles sont les informations qu’un tel document doit contenir ?

Définition : L’executive summary (ou résumé opérationnel en français) constitue la toute première page de votre business plan. Il consiste à décrire en une page (deux maximum) votre projet et à mettre en avant ses facteurs clés de succès, le but étant de convaincre en quelques lignes le lecteur de son potentiel.

C’est la partie la plus importante du business plan puisque c’est à sa lecture que votre évaluateur ou financeur décidera s’il va plus loin dans l’étude de votre projet ou s’il le classe avec les dossiers qu’il n’ouvrira jamais…

L’executive summary constitue votre accroche, votre laisser-passer, ou encore la bande-annonce de votre projet et de son histoire. Ne prenez pas la rédaction de l’executive summary à la légère ; consacrez-y du temps et remettez-vous en cause.

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Executive summary de business plan : quelles informations présenter ?

La plupart du temps, c’est le besoin de financement qui rend nécessaire la rédaction d’un business plan et donc d’un executive summary. Gardez à l’esprit que c’est donc à un investisseur que vous vous adressez, surtout si vous êtes une start-up qui cherche à lever des montants importants.

Ainsi, l’executive summary doit donner confiance et démontrer le potentiel de votre projet.

De manière générale, il doit renseigner votre lecteur sur :

  • L’idée : description, origine,
  • L’entreprise elle-même : statut juridique, stade de développement, activité,
  • L’équipe autour du projet : compétences, réseaux, expériences,
  • Le marché : secteur, taille, potentiel, sans oublier votre valeur ajoutée,
  • Les chiffres-clés : rentabilité, trésorerie, chiffre d’affaires,
  • Le besoin de financement : combien vous faut-il pour démarrer ?

Attention, l’executive summary n’est pas un document à destination de vos clients. Ne cherchez pas à vendre un produit/service et ne vous limitez pas à vanter ses caractéristiques.

Vous devez plutôt montrer en quoi votre projet dans son ensemble a du potentiel (la tendance du marché est bonne, votre stratégie est pertinente, l’équipe qui mènent le projet est adéquate et qualifiée, les prévisions sont réalistes et prometteuses).

Comment attirer et retenir l’attention du lecteur de l’executive summary ? Les 3C.

Si vous receviez des dizaines de business plans par jour, quels seraient les dossiers sur lesquels vous auriez envie de vous arrêter ? Convaincre nécessite toujours de faire preuve d’empathie et de se mettre à la place de l’autre.

En général, nous sommes plus enclins à lire du contenu quand il est :

  • Court.

L’idéal concernant l’executive summary est de faire tenir toutes les informations en une page seulement (deux grand maximum).

  • Clair.

Le lecteur ne prendra pas le temps de chercher l’information. Elle doit être accessible facilement, visible. Pensez donc à aérer votre texte, à utiliser des visuels, à guider le lecteur avec des titres ou du texte en gras, souligné ou en couleur.

  • Concis.

Allez droit au but, ne cherchez pas à faire de la littérature. Préférez l’utilisation de termes précis et percutants à de grandes phrases. Le lecteur attend des informations par rapport auxquelles il pourra se positionner, donnez-les-lui sans fioritures.

L’executive summary : dernière étape de votre business plan.

La rédaction de votre executive summary doit être la dernière étape de l’écriture de votre business plan. En effet, vous devez être certain d’avoir une vision globale de votre projet et toutes les informations nécessaires.

A présent, à vous de convaincre sur le potentiel de votre projet !

Voir aussi nos articles :

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

Des outils Excel pour votre entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour créer et gérer votre entreprise ou start-up :

Vous pouvez noter cet article !

1 réponse

  1. Avatar pour WikiCréa N'SOUGLO dit :

    Votre résumé à été très claire et très compréhensible. Avec une telle explication et suivie méthodique, le porteur n’a plus de difficulté à élaborer son document de business plan. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !