Comment faire connaître son livre ? 5 moyens simples

5/5 (1)

Comment faire connaître son livre ? Comment annoncer la sortie d’un roman ? Comment présenter et promouvoir son livre auprès du public ? WikiCréa vous présente quelques méthodes à adopter pour développer votre activité d’auteur et faire connaître votre livre.

Une fois l’écriture de votre livre terminée, vous devrez vous lancer dans une autre étape cruciale : communiquer pour faire connaître votre livre.

Si vous avez la chance d’être publié par une maison d’édition, cette dernière se chargera en grande partie promotion de votre ouvrage. Mais si vous choisissez l’auto-édition, vous devrez mouiller la chemise…

Voici quelques conseils pour intégrer une véritable stratégie marketing au coeur de votre activité d’auteur, et vous aider à communiquer efficacement sur la sortie de votre livre.

Comment faire connaître son livre ?

Notre époque est formidable pour qui souhaite se faire connaître et développer sa notoriété. Les outils digitaux, les médias et les réseaux sont nombreux, permettant une diffusion rapide, impactante et plus ou moins ciblée de l’information.

Parmi l’ensemble des solutions de communication et de promotion, voyons quelles sont les plus intéressantes pour un auteur qui souhaite percer.

Pourquoi promouvoir son livre ?

Des centaines de livres sortent chaque mois. Dans ce contexte, difficile de sortir du lot sans de bons soutiens, un réseau influent ou une communication percutante, seuls à pouvoir offrir une audience élargie. Une communication bien orchestrée cultivant un peu de mystère suscitera la curiosité et l’engouement des lecteurs.

La promotion d’un livre passe par différentes phases qui demandent rigueur, stratégie et investissement. C’est pourquoi la préparation d’un plan de communication et le ciblage de vos actions marketing seront indispensables pour coordonner vos efforts afin d’atteindre vos objectifs.

⇒ Chaque canal de communication, deadlines, budget com’, liste des prestataires, etc, devront être définis de façon précise.

Faire connaître son livre en 5 moyens simples.

La clé de la réussite réside dans une bonne organisation, préparation et planification des actions à mener.

Voici 5 moyens simples qui vous permettront de concevoir une communication cohérente et aboutie pour promouvoir votre livre.

1) Se créer un réseau littéraire.

Intégrer des cercles littéraires peut être un excellent moyen de se bâtir un réseau dans le milieu du livre.

L’avantage n’est pas seulement de l’ordre de la promotion. Développer un réseau de professionnel vous permettra aussi d’avoir des retours pertinents sur votre livre et son potentiel, pour éventuellement procéder à des ajustements.

Contacter des influenceurs et les blogueurs littéraires sera par exemple un excellent moyen d’obtenir de la visibilité. Intégrez puis participez à l’animation de leur communauté en ligne et rencontrez-les lors d’événements. Ces types d’échanges pourraient se révéler très enrichissants.

Pour vous aider à créer votre réseau professionnel, consultez notre article : Apprendre à networker : 5 conseils

2) Participer aux concours littéraires.

Ecrire, c‘est s’astreindre à une certaine discipline. Pour cela, quoi de plus intéressant que de tester votre plume à l’occasion de concours littéraires ?

Ces derniers bénéficient d’une programmation régulière ; ils sont composés de jurés, professionnels ou lecteurs avisés capables de porter un regard objectif sur votre production.

Certains concours s’avèrent de formidables tremplins pour de jeunes auteurs.

Voir aussi notre article : Devenir auteur : comment s’y prendre ?

3) Tenir un blog ou un site internet.

L’avantage du blog est de pouvoir partager son livre en ligne en lecture intégrale ou partielle, de manière gratuite ou payante.

Les retours que vous en retirerez seront utiles pour consolider une direction d’écriture, modifier votre trame, etc.

Cet espace digital est un excellent moyen pour un auteur de présenter son livre au public.

⇒ Quelques techniques de base en référencement naturel vous aideront à rendre votre blog plus visible sur les moteurs de recherche. Pour vous y aider, vous pouvez faire appel à un rédacteur web professionnel.

4) Créer et animer une communauté en ligne.

Les réseaux sociaux sont un levier privilégié pour développer sa notoriété.

Il est utile de cumuler plusieurs supports sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, page professionnelle, création d’un groupe ou d’une page communautaire, etc) en fonction des attentes et des caractéristiques de vos lecteurs.

Attention toutefois à ce que vos réseaux sociaux soient de véritables lieux d’échange et non pas seulement un moyen d’annoncer la sortie de vos livres. Ne créez pas d’overdose publicitaire qui nuirait à votre image.

Entretenez le lien avec votre communauté de façon régulière et authentique. Apportez du contenu intéressant et prenez le temps d’interagir dans les commentaires ou par message privé.

Proposez un espace convivial au sein duquel d’autres auteurs pourront partager des actualités du monde littéraire.

Voir aussi nos articles : Choisir la bonne plateforme sociale pour votre business et Comment animer une communauté virtuelle ? 25 astuces

5) Le communiqué de presse : un outil de promotion efficace pour faire connaître son livre.

Le communiqué de presse permet d’entrer en contact avec les blogueurs et les journalistes. Même si son utilisation peut s’avérer efficace, le nombre important de sollicitations auprès des médias traditionnels limite son efficacité.

Un bon communiqué de presse doit donner envie aux médias de vous contacter pour en savoir davantage.

Un communiqué de presse répond aux questions : Qui ?, Quoi ?, Où ?, Quand ?, tout en abordant le sujet de façon attractive.

Voici les éléments à faire figurer dans votre communiqué :

  • l’annonce du lancement du livre,
  • une phrase d’accroche qui donne envie d’en savoir plus,
  • un message clair et impactant,
  • le résumé du livre,
  • des informations sur l’auteur,
  • les coordonnées de contact,
  • éventuellement, un visuel (la couverture de votre livre par exemple).

Ajoutez-y votre bibliographie. Le tout devra idéalement tenir sur une page.

Remarque : WikiCréa vous propose un modèle de communiqué de presse : Un modèle de communiqué de presse Word (et 10 conseils)

Articles connexes sur le thème “comment faire connaître son livre” :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !