Comment faire connaître son entreprise ?

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Comment faire connaître son entreprise rapidement ? Quels sont les moyens les plus efficaces et les moins coûteux pour communiquer auprès de ses clients potentiels ?

Se faire connaître est l’objectif numéro 1 du créateur ou du chef d’entreprise. L’enjeu est particulièrement important pour les très petites entreprises qui n’ont pas les moyens d’imposer leur image au grand public.

Le créateur d’entreprise devra piocher dans la « boîte à outils communication » et faire preuve de bon sens ainsi que de créativité pour attirer l’attention. Le choix du logo, des couleurs et des mots-clés sont essentiels.

Cet article présente les outils de communication de l’entreprise, classés en 4 grandes catégories :

  • La communication grand public (off-line),
  • La communication sur internet (on-line),
  • Le marketing direct,
  • L’événementiel et les relations presse.

(La publicité sur lieu de vente n’est pas abordée dans cet article)

Voici comment faire connaître son entreprise efficacement.

1) Comment faire connaître son entreprise à travers la communication grand public.

Comment faire connaître son entreprise et susciter l’intérêt ? Telle est la question. Il s’agit de communiquer autour de l’existence de l’entreprise elle-même et de son offre, par des moyens traditionnels.

Les moyens de se faire connaître et d’attirer l’attention ne manquent pas, mais il faut savoir que peu d’entre eux sont efficaces. L’impact ne devient véritablement intéressant que si le message est répété, voire martelé.

Voici les principaux outils de communication grand public et notre avis / conseils sur chacun d’eux :

  • Le flyer. C’est un outil à l’efficacité très limitée. Compter un taux de retour inférieur à 1 pour 1000. Le reste finira dans la poubelle dans les 24 heures. Le flyer reste intéressant s’il est bien ciblé, si la distribution se fait de la main à la main, et s’il invite à une action immédiate et facile à réaliser. Exemple : Un boîte de nuit de bord de mer distribue des flyers aux jeunes sur la plage, les invitant à une entrée gratuite le soir même. Voir notre article Réussir son flyer.
  • La brochure. C’est un document plus travaillé et plus qualitatif qu’un simple flyer, donc moins enclin à être jeté, mais plus coûteux.
  • La carte de visite. Outil de communication incontournable, mais qui ne sert qu’à transmettre des coordonnées. 80% des cartes de visite ont une durée de vie inférieure à 1 mois.
  • Les annonces dans les journaux. C’est un outil de communication très ancien, mais toujours efficace. Attention toutefois à la cible : le message doit être cohérent avec les caractéristiques et attentes des lecteurs.
  • La publicité dans les journaux ou les magazines : parutions, publi-rédactionnels… Pas toujours efficace, sauf si le message est répété.
  • La publicité radio. Efficace uniquement si le message est répété un grand nombre de fois. Un message audio est en effet plus difficile à retenir qu’un message visuel.
  • La publicité télé. Très coûteuse, elle doit être répétée sur plusieurs semaines pour être efficace.
  • La publicité au cinéma. Adaptée aux commerces de centre-ville, mais tributaire de la programmation des salles.
  • La publicité sur véhicule. Peu coûteuse et efficace, pour peu que le véhicule soit en bon état et que la publicité soit véritablement attrayante. Inutile si le véhicule circule peu.
  • L’affichage dans l’espace public. Le taux de retour est souvent limité. Pour être efficaces, les affiches doivent être nombreuses et positionnées aux bons endroits. Attention au risque de dégradation ou d’arrachage…

2) Faire connaître son entreprise par la communication sur internet.

Comment faire connaître son entreprise en ligne ? Internet est un média devenu incontournable ; les petites entreprises ou commerces qui ne l’ont pas pris en compte l’apprennent à leur dépens.

Voici les principaux modes de communication sur internet pour faire connaître son entreprise :

  • Site internet en propre. Construire un site internet est de moins en moins coûteux, mais tout l’enjeu consiste à faire en sorte qu’il soit fréquenté. Voir notre article : Bien référencer son entreprise sur internet.
  • Les réseaux sociaux. Ils sont une mine de clients potentiels et constituent une opportunité inédite d’atteindre son coeur de cible tout en élargissant son marché. Voir notre article : Faire connaître son entreprise sur Facebook.
  • Les sites d’annonces. Les plus célèbres sont LeBonCoin ou Vivastreet. Ils mettent efficacement en rapport l’offre et la demande. Attention cependant aux arnaques.
  • Les annuaires. Incontournables. Les plus importants sont Les Pages Jaunes et Google My Business (annuaire géographique qui fait apparaître les entreprises sur une carte).
  • Les plateformes de vente en ligne pour créateurs : par exemple Etsy. Elles constituent une excellente vitrine.

3) Faire connaître son entreprise par le marketing direct.

Entrer en contact direct avec les prospects est un très bon moyen de les amener à devenir de futurs clients. Pourtant, les anciennes méthodes de marketing direct sont aujourd’hui de plus en plus inefficaces, les particuliers comme les professionnels étant inondés de messages et appels téléphoniques.

Seuls les messages personnalisés ont une chance de retenir l’attention, à moins de miser sur des envois massifs.

Parmi les principaux outils de marketing direct pour faire connaître son entreprise, on relève :

  • Le démarchage par e-mail. Le spam est interdit et inefficace. Seuls les e-mails ou newsletters qualitatives et bien ciblées sur les centres d’intérêt des destinataires retiendront leur attention.
  • Le démarchage par téléphone ou SMS. C’est une méthode ingrate et peu efficace, à moins d’appeler sur recommandation d’un partenaire ou de bien connaître les caractéristiques de ses interlocuteurs.
  • Le démarchage par courrier. Le publipostage est coûteux mais peut être efficace s’il est bien ciblé : courriers personnalisés, appel à l’action, proposition d’avantages concrets. Ne pas hésiter à passer par des sociétés spécialisées pour réduire les coûts et le temps passé.
  • Le démarchage physique (prise de rendez-vous direct, porte à porte). C’est une méthode qui reste efficace, pour peu que les techniques d’entretien soient maîtrisées. Voir notre article : Les 10 règles d’or de la conduite d’entretien commercial. Le mieux est de se présenter sur recommandation.

4) Faire connaître son entreprise par l’événementiel et les relations presse.

Comment faire connaître son entreprise par l’événementiel ? L’événementiel touche à la notion de représentation. Il s’agit de mettre en avant les couleurs de l’entreprise lors d’événements, rassemblements ou salons. Cela peut aussi consister à créer soi-même l’événement.

Le but est aussi d’attirer les leaders d’opinion (journalistes, blogueurs) afin qu’ils parlent autour de l’événement.

L’événementiel est coûteux et chronophage, aussi bien dans la phase « avant » (préparation de l’événement), que « pendant » et « après » (traitement des contacts et retours). Mais cela reste un très bon moyen d’identifier des clients, des partenaires, des fournisseurs et des prescripteurs.

Voici les principaux outils événementiels pour faire connaître son entreprise :

  • la participation à des foires, salons professionnels ou grand public,
  • l’organisation ou la participation à des conférences / congrès / colloques,
  • les expositions,
  • les journées portes ouvertes,
  • les actions de street marketing (dans la rue),
  • l’organisation d’ateliers ou formations gratuites (cours d’initiation),
  • l’invitation à un lancement, une soirée, ou un apéritif,
  • l’ouverture d’une boutique éphémère.

Il sera intéressant de communiquer au maximum autour de ces événements, en utilisant des outils de relation presse :

  • communiqués de presse et dossier de presse,
  • conférence de presse ou point presse,
  • invitations presse.

Le conseil du chef d’entreprise : Pour faire connaître son entreprise rapidement, il faut être imaginatif. Trouvez des prétextes pour communiquer et appelez à l’action concrète. Utilisez votre bon sens pour communiquer sur les bons supports : le choix des outils de communication doit être cohérent avec les habitudes et attentes de la cible.

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