Comment publier et faire connaître son livre ? Démarches et conseils

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Comment éditer son livre ? Quelles démarches pour publier son premier roman ? Combien rapportera la vente de votre livre ?

Comment faire connaître son livre ? Comment présenter et promouvoir son livre auprès du public ? WikiCréa vous présente quelques méthodes à adopter pour développer votre activité d’auteur et faire connaître votre livre.

WikiCréa vous propose de découvrir comment publier et faire connaître son livre.

Comment publier son livre ? Passer par une maison d’édition.

Nombreux sont les auteurs qui tentent de faire publier leur premier ouvrage auprès d’une maison d’édition.

Chez Gallimard par exemple, on compte 5000 manuscrits soumis annuellement. Parmi ces derniers, moins de 10% pourront prétendre au Graal de l’édition traditionnelle.

Mais alors comment réussir à se faire remarquer, arriver à tirer son épingle au milieu de tous ces auteurs novices ou accomplis, et espérer décrocher son premier contrat d’édition ?

Bien choisir sa maison d’édition.

Pour un auteur inconnu ne bénéficiant d’aucun réseau, le choix de la maison d’édition à laquelle soumettre son livre doit être bien réfléchi.

Un éditeur ne prendra pas de risque si votre manuscrit ne jouit pas d’un certain potentiel en terme de succès. Il vous sera indispensable de sélectionner des maisons d’édition dont le catalogue correspond à votre livre. Autrement dit, inutile d’envoyer votre manuscrit chez un éditeur de romans à l’eau de rose si vous proposez un polar.

Pour maximiser vos chances, préparez une liste d’une vingtaine d’éditeurs qui correspondent à votre ouvrage. Rendez-vous sur les sites internet de chacune de ces maisons d’édition et consultez leur catalogue.

Les petites maisons d’édition sont une alternative sérieuse aux grandes maisons telles que Grasset, Gallimard. Avec un nombre moindre de manuscrits soumis, elles permettent à votre livre d’avoir plus de chances d’être publié, s’il satisfait au comité de lecture. Les petites maisons d’édition ont l’avantage de pouvoir se concentrer de façon équitable sur la promotion de leurs différents titres parus.

Comment soumettre son manuscrit aux maisons d’édition ?

Le manuscrit (ou « tapuscrit ») de votre livre pourra être envoyé par voie postale ou électronique. Contactez l’éditeur pour connaître ses préférences (certains ont une catégorie « comment éditer son livre » sur leur site internet).

Voir un exemple de conditions d’envoi de manuscrit, proposées sur le site des éditions Albin Michel

Votre envoi comportera plusieurs éléments indispensables. Le fond et la forme de chacun devront être soignés afin d’accorder du crédit à votre démarche. Entrons dans les détails.

Soignez la présentation de votre manuscrit pour l’éditeur.

Pour un certain confort de lecture, votre livre devra respecter des règles de mise en page garantissant une lecture fluide.

Pensez au fait que les fautes d’orthographe, de syntaxe, etc. sont un véritable obstacle à la lecture. Pour y pallier, il existe d’excellents logiciels qui sont autant d’outils précieux pour un auteur débutant.

Important : Votre livre devra être captivant dès le premier chapitre, le premier paragraphe, voire la première ligne !

Si rien n’est spécifié par l’éditeur, optez pour des polices simples et courantes : Verdana, Times new roman, Arial et en taille 11 à 12. Pensez également à numéroter les pages et à justifier votre texte en laissant des marges de 2,5 cm et des interlignes de 1,5 cm. Optez pour une reliure à spirales et une couverture sobre dans un format A4.

Voici ce qui doit être mentionné sur la couverture et les premières pages de votre manuscrit :

  • Un titre,
  • Le nombre de pages,
  • Le genre et le thème du texte soumis à la lecture (nouvelle, roman, thriller, etc.),
  • Lacatégorie de lecteurs visés,
  • Le résumé du livre ou synopsis,
  • Un sommaire.

Attention de ne pas faire figurer de remerciements, ou toutes autres mentions inutiles à ce stade.

Assurez-vous que cette version finale de votre manuscrit est la bonne. Faites éventuellement relire une dernière fois votre livre par un professionnel (relecteur-correcteur).

La lettre d’accompagnement de votre manuscrit.

Vous devez impérativement accompagner votre manuscrit d’une lettre qui comporte les éléments suivants :

  • Nom et prénom
  • Age et profession
  • Adresse
  • E-mail
  • Numéro de téléphone
  • URL de votre site web
  • Section “À propos de l’auteur”, quelques lignes succinctes pour vous présenter et citer vos publications antérieures, vos prix littéraires …
  • Raison de votre choix pour CETTE maison d’édition en particulier
  • Pitch de votre livre
  • Remerciements adressés au lecteur de votre manuscrit

Tout ceci doit tenir sur une page. Soyez donc précis et concis. Allez à l’essentiel et soyez vrai !

Dans le cas d’un envoi auprès d’une maison d’édition, les délais de réponse peuvent varier entre 1 et 3 mois. Sans nouvelle de leur part une fois cette échéance passée, contactez-les par mail ou par courrier pour connaître l’avancée de leur décision concernant votre manuscrit.

Comment serez-vous rémunéré pour votre livre ?

La rémunération est une question importante, surtout si l’écriture est votre activité principale et que vous souhaitez en faire un revenu professionnel régulier.

Ne nous voilons pas la face, vivre de l’édition de son premier livre est un objectif difficilement atteignable. Certains auteurs y parviennent après plusieurs publications, lorsque d’autres, rarissimes, ont un succès quasi immédiat. Le marché de la littérature possède ses valeurs sûres, qui ont tendance à prendre toute la place.

Renseignez-vous sur les best sellers de votre genre de prédilection, analysez les recettes de leur réussite. Ce type d’information peut aider à se faire une idée du potentiel qu’un livre peut offrir en terme de ventes.

Plus concrètement, en tant qu’auteur édité par une maison d’édition, vos revenus sur la vente d’un livre à 20 € représenteront entre 1,60 et 2 €. Sachant que vos droits d’auteur sont généralement versés entre 12 et 18 mois après la parution de votre livre…

Quand envoyer son manuscrit à un éditeur ?

Pour faciliter la visibilité de votre manuscrit parmi les nombreux autres, il convient d’évaluer le moment propice pour l’envoyer.

Les éditeurs doivent faire face à plusieurs événements annuels (salon du livre, rentrée littéraire, vacances estivales, etc).

Pour les petites maison d’édition, les mois les plus propices pour l’envoi de votre manuscrit sont mars, avril, mai et octobre. Quant aux grands éditeurs, privilégiez un envoi entre septembre et novembre, ou entre février et juin.

Voir aussi nos articles sur le thème « comment éditer son livre » :

Comment faire connaître son livre ?

Si vous avez la chance d’être publié par une maison d’édition, cette dernière se chargera en grande partie promotion de votre ouvrage. Mais si vous choisissez l’auto-édition, vous devrez mouiller la chemise …

Voici quelques conseils pour intégrer une véritable stratégie marketing au coeur de votre activité d’auteur, et vous aider à communiquer efficacement sur la sortie de votre livre.

Pourquoi faire la promotion de son livre ?

Des centaines de livres sortent chaque mois. Dans ce contexte, difficile de sortir du lot sans de bons soutiens, un réseau influent ou une communication percutante, seuls à pouvoir offrir une audience élargie. Une communication bien orchestrée cultivant un peu de mystère suscitera la curiosité et l’engouement des lecteurs.

Promouvoir son livre passe par différentes phases qui demandent rigueur, stratégie et investissement. C’est pourquoi la préparation d’un plan de communication et le ciblage de vos actions marketing seront indispensables pour coordonner vos efforts afin d’atteindre vos objectifs.

⇒ Chaque canal de communication, deadlines, budget com’, liste des prestataires doit être défini de façon précise.

Promouvoir son livre en 5 moyens simples.

La clé de la réussite réside dans une bonne organisation, préparation et planification des actions à mener.

Voici 5 façons de faire connaître votre livre. Elles vous permettent ainsi de concevoir une communication cohérente et aboutie.

1) Se créer un réseau littéraire.

Intégrer des cercles littéraires peut être un excellent moyen de se bâtir un réseau dans le milieu du livre.

L’avantage n’est pas seulement de l’ordre de la promotion. Développer un réseau de professionnel vous permettra aussi d’avoir des retours pertinents sur votre livre et son potentiel, pour éventuellement procéder à des ajustements.

Contacter des influenceurs et les blogueurs littéraires sera par exemple un excellent moyen d’obtenir de la visibilité. Intégrez puis participez à l’animation de leur communauté en ligne et rencontrez-les lors d’événements. Ces types d’échanges pourraient se révéler très enrichissants.

Pour vous aider à créer votre réseau professionnel, consultez notre article : Apprendre à networker : 5 conseils

2) Participer aux concours littéraires.

Écrire, c‘est s’astreindre à une certaine discipline. Pour cela, quoi de plus intéressant que de tester votre plume à l’occasion de concours littéraires ?

Ces derniers bénéficient d’une programmation régulière ; ils sont composés de jurés, professionnels ou lecteurs avisés capables de porter un regard objectif sur votre production.

Certains concours s’avèrent de formidables tremplins pour de jeunes auteurs.

Voir aussi notre article : Devenir auteur : comment s’y prendre ?

3) Tenir un blog ou un site internet.

L’avantage du blog est de pouvoir partager son livre en ligne en lecture intégrale ou partielle, de manière gratuite ou payante.
Les retours que vous en retirerez seront utiles pour consolider une direction d’écriture, modifier votre trame …
Cet espace digital est un excellent moyen pour un auteur de présenter son livre au public.

⇒ Quelques techniques de base en référencement naturel vous aideront à obtenir plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Pour vous y aider, vous pouvez faire appel à un rédacteur web professionnel.

4) Créer et animer une communauté en ligne.

Les réseaux sociaux sont un levier privilégié pour développer sa notoriété.

Il est utile de cumuler plusieurs supports sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, page professionnelle, création d’un groupe ou d’une page communautaire) en fonction des attentes et des caractéristiques de vos lecteurs.

Attention toutefois à ce que vos réseaux sociaux soient de véritables lieux d’échange et non pas seulement un moyen d’annoncer la sortie de vos livres. Ne créez pas d’overdose publicitaire qui nuirait à votre image.

Entretenez le lien avec votre communauté de façon régulière et authentique. Apportez du contenu intéressant et prenez le temps d’interagir dans les commentaires ou par message privé.

Proposez un espace convivial au sein duquel d’autres auteurs pourront partager des actualités du monde littéraire.

5) Le communiqué de presse : un outil efficace pour la promotion de son livre

Le communiqué de presse permet d’entrer en contact avec les blogueurs et les journalistes. Même si son utilisation peut s’avérer efficace, le nombre important de sollicitations auprès des médias traditionnels limite son efficacité.

Un bon communiqué de presse doit donner envie aux médias de vous contacter pour en savoir davantage.

Un communiqué de presse répond aux questions : Qui ?, Quoi ?, Où ?, Quand ?. Il aborde également votre sujet d’une manière attractive.

Les éléments à faire figurer dans votre communiqué :

  • L’annonce du lancement du livre,
  • Une phrase d’accroche qui donne envie d’en savoir plus,
  • Un message clair et impactant,
  • Le résumé du livre,
  • Des informations sur l’auteur,
  • Les coordonnées de contact,
  • Un visuel (la couverture de votre livre par exemple).

Ajoutez-y votre bibliographie. Le tout devra idéalement tenir sur une page.

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