Comment animer une communauté virtuelle ? 25 astuces

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Qu’est-ce qu’une communauté virtuelle ? Comment animer une communauté virtuelle ? Quelles sont les principales plateformes sociales en ligne, et leurs spécificités ? Comment choisir vos réseaux sociaux et dynamiser votre présence auprès de votre communauté virtuelle ?

Cet article aborde les différentes facettes de la stratégie digitale visant à développer une communauté en ligne.

Définition : Une communauté virtuelle est un groupe de personnes qui interagissent et échangent des informations autour d’un thème, sur des supports interactifs ou sur le web. Les communautés virtuelles sont initialement apparues via les forums en ligne. Le terme à peu à peu cédé du terrain face à celui de “réseaux sociaux”.

Enjeu : La construction d’une communauté virtuelle fait partie des nouveaux modes de communication des entreprises : autrefois verticale (publicité), la communication devient de plus en plus horizontale. Les clients réels ou potentiels forment désormais un groupe capable d’échanger des informations en son sein, ce qui constitue une nouvelle opportunité pour les entreprises mais aussi un nouveau risque.

Comment bâtir, animer et faire grandir une communauté virtuelle ? Voyons au préalable quelles plateformes sociales pourraient le mieux héberger votre future stratégie communautaire.

D’abord, bien choisir votre réseau social pour bâtir votre communauté virtuelle.

Deux éléments primordiaux sont à définir quant à votre présence sur les réseaux sociaux : “Qui atteindre ?” et “Pour quoi faire ?”

1) Quelle audience ?

Votre communauté virtuelle ou audience dépendra de vos prospects. Votre étude de marché doit avoir mis en évidence des profils-types de clients potentiels, via vos “personas”*. Ce sont vos cibles prioritaires, celles qui correspondent aux individus les plus susceptibles d’être séduits par vos produits.

*en marketing, un « persona » est une personne imaginaire représentant un profil-type de client. Par exemple Alice, 35 ans, un enfant en bas âge, urbaine, privilégiant les produits bios, présente sur Instagram.

2) Quel est votre objectif vis à vis de cette audience ?

Avant de réfléchir à comment animer votre communauté virtuelle, il va falloir déterminer quel est votre objectif de communication :

  • connaître les attentes de vos prospects ?
  • vendre ?
  • annoncer vos événements, inviter ?
  • renforcer votre image de marque ?
  • mettre en avant vos produits / vos services ?
  • vous rapprocher de vos clients, fidéliser ?
  • vous créer un réseau ?
  • ou plusieurs de ces éléments en même temps ?

Les plateformes sociales ne proposent pas toutes les mêmes fonctionnalités, et surtout elles ne contiennent pas toutes votre cible ! Faisons un rapide comparatif des principales communautés virtuelles.

Les principaux réseaux sociaux.

  • Le réseau social le plus utilisé est sans conteste Facebook, qui offre un grand nombre de solutions pour les professionnels. Il est aussi celui présentant le plus large potentiel de prospects en terme de fréquentation et d’interaction. Bémol sur le fait que de plus en plus de fonctionnalités s’avèrent payantes pour être efficaces. Exemple de page Facebook : EDBE.
  • LinkedIn et Twitter sont aussi très intéressants pour les entreprises. Le premier permet de créer un réseau professionnel ciblé. Tandis que le second offre un accès à l’information sectorielle en temps réel, ainsi qu’à un important réseau d’influenceurs. Exemple d’un compte Twitter : EDBE.
  • Instagram et Pinterest seront parfaits pour les activités axées sur l’image. La galerie de votre profil et vos tags devront cependant montrer une certaine cohérence afin de susciter le plus d’attrait possible ; en voici un exemple : EDBE. Les hashtags sont un moyen d’indexer des contenus, vous pouvez faire appel à des applications telles que Tagsforlikes ou encore Tagboard pour vous aider à en générer. Voici un exemple de hashtag : #edbe

Une fois que vous aurez défini les éléments sur lesquels sera basée votre communication via les réseaux sociaux, il va vous falloir réfléchir sérieusement au contenu !

25 astuces pour animer votre communauté virtuelle.

Selon votre activité et votre audience, vous pourrez utiliser et adapter ces astuces pour donner envie à votre communauté virtuelle d’interagir sur vos pages et profils professionnels.

1) Soignez vos visuels et vos vidéos.

Cela parait évident mais la qualité des visuels est primordiale. Un beau visuel donne envie d’en découvrir plus sur vous et votre activité. Que vous travailliez dans les cosmétiques, la mode ou la gastronomie soignez vos photos car elles sont votre vitrine. Des visuels de mauvaise qualité (basse résolution, mauvais cadrage, luminosité faible, etc) créeront une image peu professionnelle et contre-productive.

2) Travaillez vos textes ou faites appel à un community manager.

Si vous disposez des compétences et du temps nécessaire à l’écriture de vos contenus, prenez soin de les adapter à chacun de vos réseaux sociaux. On n’écrit pas sur Facebook comme on le fait pour Twitter ou LinkedIn. D’une part, car certains réseaux proposent un nombre de caractères limités et, d’autre part, car l’audience présente des attentes légèrement différentes.

Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour animer votre communauté virtuelle, vous pourrez faire appel à un community manager dont c’est le métier.

3) Utilisez le « marketing d’influence ».

Ils sont sur Facebook, Youtube, Instagram, etc. Leurs profils affichent des centaines de milliers de fans ou followers : ce sont les influenceurs. Privilégiez les “micro-influenceurs” pour du marketing de niche, car ils sont spécialisés dans un domaine prévis (unboxing, fitness, mode, etc). Mettez en place une relation de partenariat sur le long terme. Le marketing d’influence vous permettra de gagner en visibilité et en notoriété, lentement mais sûrement.

4) Proposez régulièrement des événements.

Les événements, par exemple les jeux concours, peuvent prendre différentes formes, telles que gagner des bons de réduction ou recevoir un produit en exclusivité ou encore des goodies (badges, autocollants à l’effigie de votre marque). Ce qui importe ici est l’engagement de vos followers sur votre publication. Attention tout de même à respecter certaines conditions dans le cas des jeux concours.

5) Publiez du contenu qui plait !

Qu’il s’agisse d’humour, de petits chats mignons, de vidéos des “coulisses” de votre entreprise ou d’articles scientifiques peu importe, ce qui compte c’est que le contenu plaise. Avec le temps vous apprendrez à connaître les attentes de votre communauté et à identifier ce qui fait mouche. Il vous paraîtra alors plus simple de choisir LA photo ou l’accroche parfaite lors de vos partages. Gardez en tête que vous avez aussi la possibilité d’intégrer votre audience dans ce processus, en lui demandant tout simplement quelles sont ses attentes.

N’oubliez pas que votre audience a ses habitudes en terme de fréquentation : un contenu qualitatif mais diffusé au mauvais moment n’aura pas forcément la portée escomptée. Tout est question de timing, et tout se joue sur des détails. Avec le temps et un peu d’entrainement vous serez en mesure d’analyser vos statistiques de fréquentation afin d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux !

Cliquez ici pour accéder aux 20 astuces suivantes pour animer votre communauté virtuelle.

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