Comment choisir un nom d’entreprise porteur ? Exemples et méthodologie

5/5 (2)

En quoi votre nom d’entreprise est-il un élément important de votre stratégie entrepreneuriale ? Quelle méthode utiliser pour choisir son nom d’entreprise ? Qu’est-ce que le naming ? WikiCréa vous aide à comprendre ce qui se cache derrière le choix d’un nom d’entreprise.

Même si cela peut paraître simple de prime abord, définir le nom de votre entreprise est probablement le point le plus complexe de votre identité de marque.

Tout entrepreneur se rend vite compte que choisir le nom parfait pour son entreprise est extrêmement difficile. Entre le sens à lui donner, la compréhension que le public en aura et la disponibilité juridique du nom, avancer sans méthode entraîne rapidement dans la tourmente d’un brainstorming inefficace.

WikiCréa vous livre tout ce qu’il faut savoir pour aborder cette étape cruciale qu’est le choix d’un nom d’entreprise.

En quoi le nom d’une entreprise est-il important ?

La notion marketing qui nous intéresse ici est celle du naming. Voyons quels en sont les fondamentaux.

Qu’est-ce le naming ?

Définition : Le naming est un processus créatif menant à la l’élaboration du nom de l’entreprise.

Pourquoi le nom d’une entreprise est-il un élément stratégique ?

La dimension stratégique du nom d’entreprise se comprend en se projetant dans la communication future.

Le nom de votre entreprise se retrouvera mis en avant lors des campagnes publicitaires et des rencontres professionnelles. Tous vos clients, fournisseurs et partenaires le prononceront. Il est donc important qu’il soit « parlant ».

D’autre part, pensez qu’un changement d’identité de marque peut s’avérer particulièrement coûteux ; il est primordial de miser sur un nom d’entreprise pérenne.

Comment bien choisir son nom d’entreprise ?

Que vous décidiez de définir par vous-même le nom de votre entreprise ou de faire appel à une agence spécialisée, il est important de prévoir un budget dédié et surtout, d’affiner vos objectifs marketing.

Le nom d’entreprise devra être unique, aisément compréhensible et indémodable.

Voici 5 conseils utiles si vous souhaitez vous lancer dans la recherche du nom de votre entreprise.

1) Prenez le temps d’organiser votre réflexion.

La première chose à faire pour créer un nom d’entreprise qui vous ressemble est d’identifier votre « ADN ».

Vous devez vous interroger sur vous-même, votre vision à long terme, vos missions, les valeurs que vous défendez : vous déterminerez ainsi la tonalité que vous souhaitez donner à votre identité. Soyez au clair avec ce que vous souhaitez transmettre : que votre nom d’entreprise devra-t-il refléter ?

Voir aussi notre article : L’univers de marque : définition, exemple

2) Faites preuve de créativité.

Dans votre élan créatif, vous devrez aussi prendre en compte les codes de votre secteur d’activité et le positionnement que vous envisagez pour votre entreprise.

Ces contraintes ne doivent cependant pas brider votre imagination : cherchez plutôt à jouer avec les codes, ou éventuellement à les détourner.

Nous vous déconseillons d’utiliser un générateur de nom d’entreprise. Même si l’aspect aléatoire de cet outil peut séduire, il a tendance à effacer la réflexion et l’intuition.

Votre nom d’entreprise doit être aussi unique que vous : c’est ce qui vous rendra authentique aux yeux de vos clients.

Voir aussi notre article : Comment faire un brainstorming ? La bonne méthode pour des idées créatives

3) Impliquez votre communauté digitale.

Si vous avez déjà une communauté sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à l’inclure dans le processus de choix du nom.

Les idées que vous pourrez en tirer pourront être confrontées à celles de vos associés ou de votre équipe marketing.

4) Vérifiez sa disponibilité.

Il est primordial de trouver un nom d’entreprise disponible afin d’éviter tout risque de procès.

Pour cela rendez-vous sur le site de l’INPI (institut national de la propriété intellectuelle). Vous pourrez vérifier si le nom que vous envisagez est déjà enregistré ou non.

Attention : veillez à consulter uniquement les classes sectorielles concernées, et à faire une demande de recherche élargie. Le coût est dérisoire comparativement à celui d’une changement d’identité entrepreneuriale ou celui d’un procès…

Couplez votre démarche avec une recherche Google ainsi que sur les réseaux sociaux. Il serait dommage de choisir un nom d’entreprise qui soit déjà utilisé pour un compte Facebook ou un blog…

Voir aussi notre article complet : Déposer un nom de marque.

5) Ayez une vision à long terme pour votre nom d’entreprise.

Votre entreprise sera amenée à évoluer et peut-être même à s’exporter ou se délocaliser. Votre nom d’entreprise devra être compréhensible dans d’autres langues, d’autres cultures.

Un nom peut rapidement devenir ridicule, voire outrancier à l’étranger. Prenez en compte tous les cas de figure…

5 exemples de noms d’entreprise à succès.

Il n’est parfois pas nécessaire de faire d’énormes efforts pour trouver LE nom d’entreprise adéquat et original.

L’inspiration peut parfois venir d’événements de la vie courante : c’est ce que nous enseignent ces 5 noms d’entreprise et de marque emblématiques.

Coca-Cola

L’origine de ce nom provient de la composition du produit qui contenait des extraits de feuilles de koca. L’orthographe à simplement été rendue visuellement plus fluide, en remplaçant la lettre K par le C.

Google

L’histoire qui se cache derrière ce nom incontournable est assez incroyable. Initialement, il s’agissait d’une tournure humoristique, basée sur de l’écriture binaire, qui s’est retrouvée mal orthographiée par le premier investisseur de l’entreprise. Google était né.

Ikea

Le créateur suédois s’est tout simplement inspiré des initiales de son village natal ainsi que de son propre patronyme pour ce nom d’entreprise devenu synonyme de réussite dans le secteur de la décoration d’intérieure.

Lego

Lego est un terme qui signifie en latin : “je mets ensemble”.

Amazon

Le géant américain tient son nom du fleuve Amazone, duquel le créateur Jeff Bezos s’est inspiré pour construire une entreprise avec comme objectif de lui donner la même envergure en terme de réussite.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !