S’initier à la bourse d’entreprise : les bonnes pratiques

4.5/5 (2)

Le temps où l’investissement en bourse était réservé aux professionnels du trading ou à des gens bénéficiant d’un patrimoine financier hors du commun est révolu : aujourd’hui, tout le monde peut investir en Bourse.

Cependant, avant de se lancer, il convient de bien définir ses objectifs, mais aussi d’approfondir singulièrement sa connaissance du marché et des mécanismes qui le régissent.

WikiCréa vous explique dans cet article comment investir en bourse d’entreprise !

Bourse d’entreprise : comment fonctionnent les marchés financiers ?

La Bourse est une institution financière séculaire. Son objectif principal est de mettre en relation des agents économiques souhaitant à obtenir de l’argent avec d’autres qui souhaitent en placer. Dans le cadre de la Bourse d’entreprise, il s’agit  de mettre en relation des entreprise avec des investisseurs.
Les entreprises vont recherches des capitaux de financement pour des investissements. Ce que vont leur donner les investisseurs sous forme de plus-value ou dividendes.

Un investisseur obtient une plus-value lorsqu’il revend plus cher un titre boursier qu’il a acheté auparavant sur les marchés. Un dividende est une prime émise par les entreprises pour la propriété d’un titre.
Payé tous les trimestres par les entreprises, il rémunère les investisseurs n’ayant pas vendu leur titre sur la période écoulée.

La bourse se divise de plusieurs entités :

  • Le marché réglementé : il s’agit du marché principal. Il est soumis à une très stricte réglementation, et encadré par des instituions financières de premier plan, comme l’autorité des marchés financiers (AMF) en France.
    Il est le marché idoine pour s’initier à la bourse d’entreprise.
    En France, ce marché est particulier attractif et ouvert aux petits porteurs du fait d’une de ses spécificités techniques : toutes les entreprises doivent avoir au moins 25% de leur capital dit « flottant », c’est-à-dire ouvert à l’achat et à la vente sur les marchés financiers.
  • Le marché non-réglementé : moins bien connu, il est aussi plus difficile d’accès, que ce soit pour les investisseurs chevronnés ou pour les nouveaux venus. Composé de divers compartiments de marché, les règles afférentes y varient et la réglementation ainsi que les obligations pour les entreprises qui décident de s’y coter sont beaucoup moins fortes.
  • Les marchés dérivés : encore plus difficiles d’accès, ces marchés permettent aux investisseurs de parier sur l’évolution future des biens côtés sur les autres marchés. Il peut s’agir de titres d’entreprises, de matières premières ou de prêts immobiliers (les subprimes étaient par exemple des actifs dérivés).

A noter : si tout investissement en Bourse est risqué, commencer par investir sur les marchés dérivés l’est encore plus.

Quels sont les différents types d’actifs financiers pour la bourse d’entreprise ?

Il existe un très grand nombre d’actifs financiers. Les 2 principaux sont les suivants :

  1. Actions : ce sont les titres de propriété des entreprises. Lorsque l’on souhaite se lancer dans la bourse d’entreprise, c’est dans ce type de titres qu’il faut investir. Elles donnent droit à des dividendes pour les investisseurs.
  2. Obligations : il s’agit d’un titre de créance sur un émetteur (il peut s’agir d’un État mais aussi d’une entreprise). Ces titres ne donnent pas la possibilité de faire de plus-value mais offrent un coupon fixe à leurs détenteurs. Il s’agit de titres d’investissement dont le rendement dépend du niveau de risque, ce rendement étant fixé à l’émission.

4 conseils pour réussir son entrée dans le monde de la bourse d’entreprise

1 – Faire preuve de patience

L’investissement en Bourse est un investissement de long-terme. Pour retirer un gain intéressant, apprenez à ne pas paniquer lors des fluctuations du marché. Elles se produisent régulièrement et font partie de la vie des marchés en bourse d’entreprise.

Lorsque vous vous lancez, prenez en compte que les bénéfices ne vont pas arriver immédiatement.

2 – Bien définir son profil d’investisseur

L’une des clés pour bien s’initier à la bourse d’entreprise est d’être parfaitement au clair avec ses objectifs d’investissement, et donc avec son rapport au risque.

Toutes les classes d’actifs ont des profils de risques différents, et cela est aussi valable à travers une même classe. Si vous souhaitez faire de la bourse d’entreprise, définissez dès le départ les entreprises sur lesquelles vous allez effectuer des mises.

3 – Apprendre à être indépendant

Au niveau des considérations techniques, de nombreuses plateformes existent. Grâce à elles, vous pouvez passer vous-même des ordres, soit acheter ou revendre des actions de votre portefeuille.

Être indépendant est majeur : cela permet de se passer de tout intermédiaire, mais aussi d’être parfaitement réactif dans la gestion de ses actifs.

4 – Devenez incollable sur l’actualité financière

Quand vous connaissez le fonctionnement des marchés ainsi que vos objectifs, mettez toutes les chances de votre côté ! Pas de secret : les meilleurs investisseurs sont les plus à l’écoute du marché et qui se renseignent régulièrement sur l’actualité.
Une veille importante est donc nécessaire si vous voulez réussir dans le monde financier.

Formation à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa vous propose une formation en ligne pour apprendre les bases de la création d’entreprise. Celle-ci contient 8 modules qui vous aident petit à petit à progresser.
Autre avantage : vous recevez un certificat d’aptitudes lorsqu’elle est finalisée. Il est vous sera d’une grande utilité si vous cherchez des financement auprès d’organismes.
Enfin, pour qu’elle soit accessible à tous, nous la proposons à un tarif avantageux : 30€.

Commencez dès aujourd’hui la formation à la création d’entreprise

Les documents de gestion d’entreprise

Dans sa volonté de vous accompagner toujours plus, WikiCréa dispose d’une boutique avec des documents téléchargeables et valables à vie. Leur coût est optimisé pour vous permettre d’y accéder facilement.
Vous y trouverez par exemple :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !