Bien-être au travail : les 6 clés utilisées par les start-up

5/5 (1)

Les salariés français recherchent le bien-être au travail avant tout. La rémunération n’est donc pas le premier facteur de la motivation au travail. Pour eux, l’équilibre entre le travail et la vie
privée est indispensable. Les entreprises ont pris conscience de cette nouvelle priorité qui permet d’avoir des performances en hausse.

WikiCréa vous donne 6 clés pour favoriser le bien-être au travail, inspirées des start-up !

1 – Proposer un cadre de travail agréable et lumineux

Une ambiance décontractée, des espaces détentes, ou encore des salles pour le brainstorming permettent aux salariés de se sentir mieux.

L’aménagement des locaux a un réel impact sur l’efficacité des salariés. D’ailleurs, 88% des salariés de startups se disent satisfaits de leur bureau, contre 72% pour les salariés d’entreprises classiques.

2 – Donner du sens au travail de ses salariés

Montrez à vos employés en quoi les tâches qu’ils accomplissent au quotidien participent de la stratégie globale de l’entreprise.

Il ne faut pas s’éparpiller, chaque salarié à un rôle bien précis dans l’entreprise, c’est pour cela qu’il a été embauché d’ailleurs. Fixez des tâches, des objectifs en adéquation avec ses performances, ne pas lui donner une surcharge de travail.

Il est important d’être reconnaissant du travail fourni et féliciter la personne lorsque ses objectifs sont atteints. Il est également indispensable de briefer la personne sur ses erreurs et l’aider à s’améliorer à l’aide de formations, par exemple.

3 – Cultiver la reconnaissance

Ici, il s’agit de saluer à la fois les contributions individuelles et la contribution de l’équipe.

En startup, le salarié est considéré comme unique, chaque membre de l’équipe est considéré à part entière. Un esprit de famille qui rend donc les salariés plus heureux.

4 – Favoriser les moments de partage

Organiser des repas d’entreprise, des séminaires en dehors de l’espace de travail permettent de se retrouver dans un autre cadre et de s’ouvrir les uns aux autres.
Cela permet aussi de se « couper » du travail et de discuter d’autre chose.

Les employés apprennent à se connaître dans un environnement différent du travail. Cela crée du lien et soude vos équipes pour une meilleure productivité.

5 – Oser faire confiance, réduire le contrôle et donner de l’autonomie

Ce qui séduit aussi dans les startups, c’est le fait d’être davantage libre et autonome dans son travail. Les salariés sont plus impliqués dans la vie de l’entreprise que dans une grande structure. La hiérarchie disparait au profit d’un management collaboratif et participatif.

La prise d’initiative est très valorisée, chaque salarié peut apporter son expérience et ses idées. Liberté, flexibilité, autonomie et convivialité sont les mots d’ordre des startups.

Pour les entreprises qui hésiteraient encore à considérer le bien-être au travail comme une priorité, il est important de savoir qu’une organisation ne devient créative qu’à travers le bien-être de ses
collaborateurs.

6 – Offrir de la souplesse dans l’organisation du travail

Proposer à ses employés de répartir leurs heures de travail comme ils le souhaitent, instaure de la confiance entre l’employeur et le salarié mais aussi d’être plus flexible.
Les horaires de bureau peuvent être un frein pour quelconque rendez-vous dans la sphère privée. Ainsi, permettre à ses salariés de gérer leurs horaires comme ils le souhaitent est une charge mentale en moins.

Dans le même principe, autoriser ses salariés à faire du télétravail, le mercredi par exemple, le jour des enfants, permet de faire des économies et de réduire le stress de la garde d’enfant.

Se former à la création d’entreprise

Vous lancez votre entreprise ou start-up ? WikiCréa vous aide à bien démarrer avec sa formation à la création d’entreprise 100% en ligne ! Celle-ci comprend 8 modules et vous permet d’appréhender toutes les notions de bases qui vous sont nécessaires.

La formation étant en ligne, vous êtes libres d’apprendre à votre rythme. Le tarif proposé de 30€ est avantageux, pour favoriser l’apprentissage à tous !

Démarrez dès maintenant la formation à la création d’entreprise

Les documents de gestion d’une entreprise

Notre accompagnement ne se limite pas uniquement à vous former pour ouvrir votre entreprise ou start-up. Nous sommes également là pour la gestion de votre entreprise. Découvrez dans notre boutique des documents très pratiques pour faciliter vos vie quotidienne d’entrepreneur/e.
Voici une petite sélection :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !