Les avantages et inconvénients du travail en freelance

3.89/5 (9)

En période de crise de l’emploi, travailler en freelance peut s’avérer une bonne solution pour rester au contact du monde du travail et gagner de l’argent.

De nombreux professionnels ainsi que ceux qui souhaitent lancer leur carrière se tournent vers cette option. On estime environ 700 000 travailleurs indépendants en France, c’est dire si le statut attire.

thought-catalog-354861-unsplash

Les avantages du travail en freelance.

La liberté.

La première chose à laquelle on pense quand on évoque le travail indépendant est la liberté. On peut choisir ses clients, et avoir une relation directe avec eux, sans aucune interférence ou pression d’une hiérarchie. On choisit ses horaires, l’endroit à partir duquel on souhaite travaille. Ce qui compte c’est de fournir une prestation à la hauteur de la demande.

Pour réussir il est important d’être sûr de pouvoir exécuter la mission que l’on a acceptée ou alors avoir l’humilité et l’honnêteté de refuser celle qu’on ne se sait pas capable de réaliser.

Proposer ses services dans des domaines intellectuels.

Le travail indépendant permet de fournir ses services dans de nombreux domaines intellectuels. On peut travailler dans la communication, dans l’informatique, le coaching et dans bien d’autres secteurs, il suffit d’avoir une compétence spécifique pour pouvoir l’exploiter. Si on maîtrise une langue étrangère comme l’espagnol on peut par exemple devenir prof d’espagnol en ligne et se construire une belle clientèle. Être freelance permet d’exploiter au maximum ses compétences pour donner le meilleur de soi-même.

Développer ses acquis.

En tant que travailleur indépendant on peut se retrouver à accepter différentes missions qui peuvent être parfois complètement différentes. Cela développe l’aptitude à être polyvalent et à monter ses compétences. On pourra par exemple être amené d’un côté à donner un conseil en entreprise et de l’autre travailler le logo d’une nouvelle start-up. Cette polyvalence rend le travail en freelance enthousiasment et enrichissant, loin de la routine.

Toujours être à la page.

Un travailleur indépendant doit toujours être au courant des dernières nouveautés dans ses domaines d’activité afin de proposer le meilleur à ses clients, qui à leur tour le considérerons comme une autorité en la matière ce qui le rendra indispensable.

rawpixel-com-395554-unsplash

Les inconvénients du travail en freelance.

L’incertitude.

Se lancer dans le travail indépendant c’est faire un saut dans l’inconnu. Au démarrage cela peut rebuter. Il faut se faire connaître, trouver des clients et ne pas savoir exactement combien on va gagner par mois. Cela fait pas mal d’incertitudes qu’il faut surmonter lorsqu’on se met à son compte.

Se fixer un cadre.

Le freelance doit savoir se responsabiliser. Il n’a personne sur son dos pour surveiller ses horaires, il n’a pas de pointeuse. Il doit donc prendre sur lui le fait de travailler à des horaires plus ou moins fixes afin que le travail soit fait. Ce n’est donc pas un statut pour celui qui n’est pas très enclin à l’autodiscipline.

La sous-traitance.

Quand l’on est à son compte on peut avoir besoin de sous-traiter certains travaux que l’on ne peut pas faire soi-même. Cela a un coût qu’il faut aussi prévoir lorsque l’on se lance dans une telle entreprise.

Se lancer dans le travail indépendant peut être considéré comme une grosse prise de risque mais si on s’accroche et que l’on est compétent dans son domaine on peut vraiment tirer son épingle du jeu et avoir un travail stable, rémunérateur et indépendant.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !