Les avantages de l’entrepreneuriat social

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Quels sont les avantages de l’entrepreneuriat social ? Comment l’entrepreneuriat social se définit-il et comment répond-il aux tendances socio-économiques actuelles ?

L’entrepreneuriat social se développe rapidement au sein de l’économie française. Il s’autorise des collaborations audacieuses et innovantes, afin de faire bouger les frontières d’un capitalisme exacerbé et de marchés saturés, pour tendre vers le bien commun.

Avec l’apparition de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), le volet social s’invite au cœur de l’activité des entreprises classiques.

Définition entrepreneuriat social : Les acteurs de l’entrepreneuriat social font partie intégrante de l’économie sociale et solidaire (ESS) dont les activités reposent sur 4 grands piliers, à savoir :

  • avoir un projet entrepreneurial viable,
  • intégrer une finalité sociale dans l’objet de la structure,
  • encadrer la redistribution des profits,
  • fonctionner selon un principe de gouvernance démocratique.

Le principe de rentabilité reste de mise, cependant il participe à un objectif plus large impliquant un engagement réel de la part des entreprises, aussi bien dans l’utilisation des ressources que dans les objectifs visés.

Il s’agit en réalité d’impulser un changement ayant un impact positif au niveau de la société.

Entrepreneuriat social : un rôle majeur à jouer dans l’économie.

Les prédictions en terme de croissance économique entrent de plus en plus en contradiction avec les limites de notre environnement. La prise de conscience des nouveaux enjeux environnementaux entraîne inévitablement un changement de paradigme. Les nouveaux entrepreneurs le savent.

L’entrepreneuriat social peut alors s’imposer comme une solution pertinente, en répondant non seulement aux besoins d’évolution des pratiques commerciales mais aussi aux questions sociales et environnementales.

Le caractère innovant des activités du secteur de l’ESS démontre une grande richesse d’opportunités à développer en vue de solutionner des problématiques telles que  :

  • lutter contre l’exclusion,
  • protéger l’environnement,
  • favoriser les bassins d’emploi locaux,
  • garantir des revenus justes,
  • participer à la lutte contre les inégalités,
  • etc.

Il existe en réalité beaucoup de besoins non-satisfaits auxquels l’entrepreneuriat social peut répondre.

Lire aussi notre article : Entreprise à caractère social : définition, exemples.

Des avantages concrets existent pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat social et solidaire.

Quels sont les avantages de l’entrepreneuriat social pour votre entreprise ?

L’inclusion de pratiques vertueuses dans votre activité vous amènera à redéfinir l’objet de votre entreprise.

Au delà de l’aspect social, tout entrepreneur solidaire se doit de créer de la valeur afin d’assurer la pérennité de sa structure, mais en intégrant une approche de la rentabilité visant l’intérêt commun. C’est dans ce cadre précis que l’innovation sociale pourra donner un “coup de boost” à votre entreprise.

En répondant à des besoins précis, vous accéderez à des marchés de niche dynamique et porteurs. Il faut garder en tête que l’attrait du public est de plus en plus important pour les projets à forte valeur éthique. L’engagement dont vous ferez preuve sera un atout, et un gage d’avenir.

D’autre part, le fait d’être en veille sur les opportunités de l’économie du futur pourra créer une véritable émulation en terme d’idées et d’initiatives au sein de vos équipes. Les jeunes actifs sont de plus en plus attachés aux questions éthiques : il vous sera plus aisé de recruter des profils recherchés et prometteurs si vous leur donnez envie d’investir leur potentiel pour une bonne cause !

Enfin, en tant qu’entreprise sociale vous pourrez prétendre à des accompagnements et à des aides spécifiques lorsque vous obtiendrez l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Pour en savoir plus sur les conditions d’attribution de l’agrément ESUS, contactez votre antenne locale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation et de l’Emploi (DIRECCTE).

Pour aller plus loin, voir aussi notre article : Créer une entreprise d’économie sociale et solidaire : étapes et aides

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