Artisan : comment se faire connaître ? 15 solutions

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Comment se faire connaître quand on est artisan ? Comment développer son réseau en tant qu’artisan ? Existe t-il des solutions simples, créatives et peu coûteuses pour se faire connaître ?

Se faire connaitre lorsqu’on lance son activité est stratégique, et cela concerne aussi les entreprises artisanales.

Il existe beaucoup de moyens pour se faire connaître en tant qu’artisan, plus ou moins coûteux et efficaces. Mais avant de vous engager dans des actions de communication et des dépenses marketing, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est votre coeur de métier ?
  • Quelle est votre cible : en d’autres termes, à qui souhaitez-vous vous adresser ?
  • Quelles sont les caractéristiques, attentes et préférences de votre clientèle cible ?
  • Comment s’informe votre clientèle cible et à quoi est-elle réceptive ?

Par exemple, un artisan ne communiquera pas de la même manière selon qu’il s’adresse aux personnes âgées ou aux entreprises. A vous de vous mettre à la place de vos futurs clients pour définir la meilleure stratégie de communication.

15 solutions pour se faire connaître en tant qu’artisan.

Voici 15 pistes pour développer votre notoriété et vous faire connaître en tant qu’artisan.

1) Achetez des espaces publicitaires (internet, presse, radios, panneaux d’affichage…).

Se faire connaître grâce à l’achat d’espaces publicitaires est une solution certes onéreuse, mais efficace si elle est bien ciblée. Communiquez auprès des médias préférés de votre cible. Jouez sur la proximité et transmettez une image de professionnalisme. Répétez le message pour obtenir un impact satisfaisant.

Surtout, soyez patient et essayez de mesurer le taux de retour.

2) Participez à des concours.

Il existe dans le monde de l’artisanat de nombreux concours auxquels vous pourriez participer et autour desquels vous pourriez communiquer. Les concours sont en effet un excellent tremplin pour la communication des artisans, mettant en avant des valeurs positives telles que la passion, le talent, le travail ou encore le professionnalisme.

Le plus connu des concours artisanaux est certainement celui du Meilleur ouvrier de France.

3) Organisez des portes ouvertes.

Dans la mesure du possible, faites visiter votre atelier, vos installations et montrez vos réalisations. Invitez les représentants locaux ainsi que la presse.

Organiser des portes ouvertes demande un peu de préparation et d’organisation, mais cela reste une solution peu coûteuse pour se faire connaître en tant qu’artisan.

4) Soignez vos supports de communication papier.

Les supports papiers (plaquettes, brochures, flyers, cartes de visite, lettres d’invitation…) restent le principal vecteur de notoriété.

Apportez une attention particulière à leur élaboration :

  • qualité du papier,
  • choix de la charte graphique,
  • logo.

ainsi qu’aux informations qu’ils contiennent :

  • informations de contact,
  • prestations proposées,
  • certifications, garantie décennale, label, numéro Siren, etc.

Voir notre article : L’identité visuelle de l’entreprise : contenu et objectifs.

5) Décorez votre véhicule.

Vous êtes amené à vous déplacer régulièrement ? Transformez votre véhicule en un support publicitaire permanent.

Depuis les plaques magnétiques jusqu’au total look, les possibilités sont nombreuses. Préférez investir sur un décor de qualité couvrant le véhicule tout entier pour créer un véritable impact.

6) Créez un site internet.

Le site internet est un outil de communication devenu incontournable dans le milieu de l’artisanat. Au-delà des informations de contact, votre site internet devra présenter vos savoir-faire et vos réalisations (photos). Idéalement, vous pourrez aussi intégrer une vidéo de présentation ainsi que des témoignages clients.

Voir notre article : Créer un site internet pour son entreprise.

7) Obtenez un label.

Les labels sont un gage de qualité pour vos futurs clients. Facilement reconnaissable, le label vous permettra de gagner plus facilement leur confiance.

Certains labels proposent aussi à leurs adhérents des solutions de mise en avant.

Dans le bâtiment, le label RGE permet aux clients de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ainsi que du crédit d’impôt à la transition énergétique. La labellisation peut donc se transformer en argument de vente choc.

8) Proposez vos services en sous-traitance.

Rapprochez-vous de grandes entreprises implantées dans votre secteur afin de leur proposer des prestations de sous-traitance. Cela vous permettra de mettre le pied sur le marché et de commencer à tisser votre réseau relationnel.

9) Développez votre réseau interprofessionnel.

Un bon moyen de se faire connaître en tant qu’artisan consiste à intégrer un club d’entrepreneurs (par exemple le BNI) ou encore de participer aux événements de votre Chambre des métiers.

De manière générale, les rencontres du type afterwork ou petits-déjeuners d’entrepreneurs sont un excellent moyen de tisser des relations interprofessionnelles durables et d’accéder à de belles opportunités d’affaires.

10) Prospectez sur le terrain.

Chronophage mais pouvant apporter de bons résultats, le porte-à-porte auprès des particuliers demandera tout de même un minimum de formation sur quelques techniques commerciales de base.

Pour faire connaître votre entreprise du bâtiment, n’hésitez pas à vous rendre sur les chantiers en cours et à laisser votre carte de visite.

11) Participez à des salons ou à des foires.

Les salons sont généralement thématiques. Vous aurez ainsi la garantie que les visiteurs et prescripteurs présents correspondent à votre cible.

Le coût d’un salon peut être assez conséquent, mais il s’agit avant tout de considérer le potentiel des contacts établis.

Attention, la participation à des salons et foires demande un investissement personnel important et une longue période de préparation.

12) Devenez sponsor.

C’est un autre moyen efficace de se faire connaître en tant qu’artisan. Sponsoriser des événements sportifs, humanitaires ou culturels, contre participation matérielle ou financière, rendra votre entreprise plus visible grâce à la présence de votre logo sur différents supports (maillots, t-shirts, affiches, panneaux, documents…).

Le sponsoring de certaines actions pourra également renforcer votre image de marque sur les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

13) Distribuez des goodies.

Les petits cadeaux font toujours plaisir… pour peu qu’ils correspondent aux goûts de votre cible.

Sur les salons, sur les chantiers ou en rendez-vous, emportez toujours avec vous des objets publicitaires pour vos clients, partenaires, prospects, ou fournisseurs.

Les goodies marquent l’esprit, d’autant plus s’ils sont esthétiques et écologiques.

14) Développez votre présence sur les réseaux sociaux.

Que vous soyez constructeur en ossature bois, pâtissier ou créateur textile, présenter votre savoir-faire reste le moyen le plus efficace de convaincre. Privilégiez les réseaux sociaux adaptés à votre métier et votre cible. Soignez vos photos et vidéos, quitte à faire appel à des professionnels. Plus vos posts seront qualitatifs, plus ils seront partagés !

Voir aussi notre article : Choisir la bonne plateforme sociale pour votre business.

15) Inscrivez-vous dans les annuaires.

L’annuaire, notamment en ligne, reste un incontournable pour vous faire connaître en tant qu’artisan. Privilégiez les PagesJaunes et le service Google My Business, qui vous permettra d’apparaître sur les résultats géographiques de Google.

Faire connaître son entreprise artisanale demande toujours un certain investissement. Cet investissement sera toujours rentabilisé si vos actions de communication sont bien ciblées et cohérentes avec les attentes et habitudes de vos clients potentiels.

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