L’annonce légale : un passage obligé pour la création d’une entreprise

5/5 (1)

Si vous êtes en train de lancer votre projet de création d’entreprise, vous êtes obligatoirement confronté aux démarches administratives, parfois fastidieuses. Parmi les démarches administratives, vous devrez publier une annonce légale qui devra se faire dans un journal ou un site spécialisé. Découvrez les principales étapes à suivre pour créer votre entreprise.

Étape 1 : rédiger les statuts de votre entreprise

Une fois que vous avez choisi votre forme juridique, vous pouvez débuter la rédaction des statuts. L’établissement des statuts est l’acte fondateur pour la création de votre entreprise. Une fois la rédaction des statuts effectuée, celle-ci doit être déposée au Centre de formalités des entreprises pour l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés afin d’obtenir la personnalité morale.

Dans un premier temps, vous devrez rédiger les statuts qui consiste en un contrat qui comprend les caractéristiques principales de votre entreprise comme ses objectifs et son fonctionnement. Pour être valables, les statuts doivent comporter toutes les mentions obligatoires prévues par la loi. Également, des clauses additionnelles doivent être ajoutées afin d’organiser le fonctionnement de la société. Ensuite, les statuts devront être signés par les associés ou les actionnaires.

Étape 2 : la publication d’une annonce légale

La publication d’une annonce légale doit se faire avant le dépôt du dossier de création au greffe et il convient donc de l’établir après la signature des statuts. La publication doit donc intervenir après l’immatriculation de votre entreprise au registre du commerce et des sociétés. L’annonce légale est une formalité obligatoire dans le cadre d’une création de société et relève de votre devoir de transparence et d’information.

Comme vous pouvez le voir sur petites-affiches.com, l’annonce légale de constitution d’une société doit contenir les mentions obligatoires comme la dénomination sociale, la forme juridique, le montant du capital, l’objet social, l’adresse du siège social… Votre annonce légale doit être publiée dans un journal habilité à recevoir des annonces légales et doit se situer dans le même département que le siège social de votre société.

Étape 3 : les démarches supplémentaires

En plus des formalités de création d’entreprise gérées par le Centre de formalités des entreprises, vous devez réaliser un certain nombre de démarches administratives pour la création de votre entreprise. En effet, vous devrez effectuer la domiciliation de votre entreprise, le choix du nom de votre entreprise, vos besoins d’assurance, l’ouverture d’un compte bancaire, le dépôt du capital social…

Une fois toutes les démarches réalisées surtout concernant les statuts juridiques, le dépôt du capital à la banque, l’immatriculation auprès de l’administration effectuée et l’annonce légale publiée, c’est parti pour la création de votre entreprise. Il ne reste plus qu’à vous faire connaître et à vous développer.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !