Agencement de bureau : quelles sont les tendances en 2021 ?

5/5 (1)

L’agencement de bureau connaît un véritable tournant en 2021. En effet, en cette année post covid-19, la perception que nous avons de notre lieu de travail a considérablement évolué par rapport à celle que nous avions avant la pandémie.

WikiCréa fait le point pour vous sur les tendances à ne pas rater en 2021 pour choisir un agencement de bureau professionnel et design.

1- Agencement de bureau et sécurité / santé au travail

Après les épisodes de confinement liés à la covid-19, les salariés peuvent éprouver de la crainte à l’idée de retourner physiquement au bureau. Pour les rassurer et également pour remplir vos obligations en termes de sécurité au travail, vous pouvez prendre quelques dispositions spécifiques.

Ainsi, il est possible, par exemple, d’installer des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique. Autre aménagement facile à réaliser : vous pouvez remplacer les robinets par des mitigeurs à détection infrarouge. Ils permettent de ne plus toucher le robinet, mais aussi d’économiser l’eau.

Pour élever encore le niveau de sécurité sanitaire de vos locaux, sachez qu’il existe des cabines de désinfection. Ces dernières ressemblent aux portiques que l’on rencontre dans les aéroports. À la différence près que leur rôle est d’assurer la désinfection par ultrasons, par lumière ultraviolette ou encore par brumisation d’une solution hypochloreuse, c’est-à-dire à base de chlore.

2- Réinventer l’open space

Longtemps, les open space ont été considérés comme trop bruyants et impersonnels. Aujourd’hui, cette notion d’inconfort devient même un véritable frein au retour au travail en présentiel. Pire, ils peuvent constituer un réel problème pour retenir vos talents qui seraient à la recherche d’un meilleur cadre de travail.

Le bien-être au travail a été clairement mis en avant pendant cette période où les salariés ont pu goûter au calme du travail à domicile et parfois préférer le télétravail. La notion de QV2T, la qualité de vie en télétravail, y a contribué.

Ainsi, si vous souhaitez voir revenir des salariés motivés au bureau, il est nécessaire de réinventer vos open space pour les rendre plus confortables et agréables à vivre.

N’hésitez pas à installer des espaces végétaux. Ils servent de séparation naturelle, contribuent à assainir l’air, absorbent le bruit ambiant et représentent un élément de décoration généralement apprécié.

3- Aménager réellement l’espace détente

Ce qui a manqué le plus aux collaborateurs lors des périodes de télétravail, ce fut le lien social.

Revenir au bureau et se croiser seulement ponctuellement devant la machine à café ne correspond plus aux attentes des salariés.

Il est temps d’imaginer de réels espaces de détente ou de convivialité. Et pourquoi pas des zones de micro siestes autorisées dont les bienfaits ne sont plus à démontrer ?

Les confinements nous ont permis de nous rendre compte que ces moments d’échanges informels sont indispensables à la constitution de l’esprit d’équipe, à la cohésion de groupe et au développement du sentiment d’appartenance à l’entreprise.

4- Agencement de bureau design : associer les collaborateurs à la décoration

En ce qui concerne la décoration : place aux moodboards et aux murs inscriptibles que chacun peut faire vivre.

La décoration devient collaborative et évolutive, elle n’est plus choisie par une seule personne et figée pour des années.

Les couleurs tendance pour cette année sont :

  • Le gris : doux, neutre, zen, facile à associer avec des d’autres couleurs.
  • Le jaune : lumineux et chaleureux.
  • Le bleu : du bleu pastel au bleu pétrole, en passant pas le bleu canard. Il est la vedette de cette année.
  • Pour une touche d’imprimé : privilégiez les papiers à motif végétaux.

5- Repenser les espaces de réunions

Les salles de réunions et autres espaces de brainstorming doivent être adaptés au contexte de travail à distance avec une partie de l’équipe présente et une partie hors site.

Les salles doivent ainsi toutes être connectées, modulables en termes de capacité et de besoins.

Elles doivent aussi pouvoir être gérées et réservées facilement pour que leur utilisation ne soit pas vécue comme une contrainte. La signalétique peut également être connectée pour un repérage facilité des disponibilités.

Et pour inciter vos collaborateurs à les utiliser, pensez aux fenêtres et plafonds virtuels afin d’apporter de la lumière dans ces espaces parfois peu lotis en lumière naturelle.

Les phone box sont des toutes petites salles de réunion, fermées ou non, destinées aux conversations téléphoniques ou aux visioconférences en petit comité afin de ne pas déranger ses voisins de bureau.

6- Un lieu de travail plus flexible

Avec le télétravail partiel qui se généralise vient naturellement la notion de flexibilité. En effet, les entreprises peuvent rationaliser l’espace et ne plus attribuer d’espaces de travail attitrés à leurs salariés.

On parle alors de flex office ou hot-desking. Ce concept n’est pas nouveau, mais son usage s’est étendu avec la pandémie. Le principe est simple : chacun s’installe sur un espace de travail libre après avoir récupéré ses effets personnels dans un casier privatif. Le soir venu, on remet ses fournitures ou autres affaires dans son casier et le lendemain, on s’installe à une nouvelle place libre de travail.

7- Ne pas oublier le mobilier home office

Le confort et l’ergonomie ne doivent pas être oubliés lorsque vos salariés sont en télétravail.

Veillez à la qualité du mobilier utilisé en home office.

8- Agencement de bureau et image de marque

Un agencement de bureau design est également positif pour votre image de marque et votre démarche RSE.

Pour aller plus loin, vous pouvez mettre en place une politique de tri sélectif des déchets.

N’hésitez pas également à recourir à l’upcycling, la tendance phare de 2021. Appelé aussi surcyclage en français, il s’agit de transformer un objet pour lui donner une seconde vie avec un autre usage.

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

Pour vous aider dans votre projet de création d’entreprise, WikiCréa propose une formation en ligne en huit modules afin de passer en revue toutes les étapes d’une création de société.

À l’issue de la formation, un certificat d’aptitudes vous sera délivré.

Le prix de cette formation est de 30 € seulement afin d’être accessible à tous.

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Les outils gratuits WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Créer une entreprise n’est pas une chose aisée. Pour vous faciliter la vie en termes de gestion, WikiCréa met à votre disposition gratuitement plusieurs outils pratiques :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !