20 idées pour animer votre communauté virtuelle

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Qu’est-ce qu’une communauté virtuelle ? Quelles sont les meilleures idées pour animer sa communauté virtuelle ? Comment créer le buzz et multiplier ses « fans » ?

Dans un environnement ultra-concurrentiel, construire et animer une communauté virtuelle demande un effort intense et permanent.

Beaucoup de start-ups se valorisent sur la base de leur capacité à fidéliser les membres de leur communauté et à les rendre actifs, donc potentiellement « solvables ». Il conviendra de mesurer le coût des actions d’animation communautaire afin de les comparer aux revenus générés.

Cet article définit ce qu’est une communauté virtuelle, et propose 20 conseils pour animer au mieux sa communauté.

Voir aussi notre article : 10 conseils pour développer le bouche-à-oreilles.

Qu’est-ce qu’une communauté virtuelle ?

Définition : Une communauté virtuelle est un groupe de personnes évoluant sur internet : ces personnes interagissent entre elles par différents moyens ou pratiques. Elles partagent, notent, donnent leur avis, commentent et utilisent des informations relatives à leurs centres d’intérêts.

L’animation des communautés virtuelles constitue une activité majeure du marketing sur internet. Pour certaines entreprises, cela constitue même une activité stratégique.

Nous parlerons ici d’animer sa communauté virtuelle au sens général du thème, le but étant de développer les relations entre les personnes qui « tournent » autour de l’entreprise et de son offre, et entre ces personnes et l’entreprise elle-même.

Les personnes visées sont les internautes, les destinataires de mailing-list, les membres des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram…), ou encore les clients ou fournisseurs de l’entreprise.

Le but est de fédérer au maximum les membres de la communauté.

Une communauté virtuelle performante est une communauté :

  • qui est active,
  • qui s’élargit par l’effet du bouche-à-oreille,
  • qui est solvable.

20 idées pour animer votre communauté virtuelle.

Sur internet, les premières communautés virtuelles sont apparues sous la forme de forums. Les communautés virtuelles se sont ensuite développées avec l’apparition du web 2.0 et des réseaux sociaux : l’internaute a abandonné son rôle passif pour devenir une personne véritablement active sur la Toile.

Voici 20 idées pour développer et animer votre communauté virtuelle efficacement :

Idée n°1 : Organisez des conférences en direct. Annoncez une conférence, invitez vos fans, et créez l’événement par une diffusion en direct. Le but est de faire la preuve de votre expertise, et de valoriser l’importance des membres de votre communauté en les invitant à l’événement.

Idée n°2 : Faites un sondage sur votre activité ou votre métier. Lancer un sondage est un signal positif sur l’intérêt que vous portez à un sujet ou à une cause. N’hésitez pas à diffuser les résultats du sondage par voie de communiqué de presse par exemple.

Idée n°3 : Menez une enquête qualité. Mener une enquête de satisfaction ou de qualité permet d’entrer en contact direct avec les membres de votre communauté, et véhiculant une image de professionnalisme. Attention toutefois à ce que le client n’ait pas l’impression de perdre son temps ; il doit sentir que la démarche est tournée vers lui, dans son intérêt futur.

Idée n°4 : Soignez vos photos. Prenez des photos de vous, de vous entreprise, de votre équipe, des coulisses de vos événements, et diffusez-les de manière à créer une véritable proximité entre vous et les membres de votre communauté. Il s’agit donc de se mettre en avant, mais en incluant les membres de votre communauté, ce qui n’est pas toujours un exercice facile.

Idée n°5 : Misez sur la vidéo. La vidéo est un des vecteurs d’image les plus efficaces, notamment sur les réseaux sociaux. Filmez et diffusez les vidéos de vos événements, si possible en bonne qualité.

Idée n°6 : Mettez en avant votre esprit d’équipe. Les membres de votre communauté veulent savoir qui vous êtes ! Diffusez des détails et des anecdotes de manière à créer une proximité entre vous et les membres de votre communauté.

Idée n°7 : Communiquez autour des événements auxquels vous participez. A quoi sert de participer à un événement si vous ne vous en servez pas comme d’un tremplin pour communiquer ? Voir notre article Participer à un salon professionnel.

Idée n°8 : Sollicitez des rédacteurs extérieurs. N’hésitez pas à proposer à des spécialistes d’intervenir sur votre blog, par écrit ou en vidéo. Cela véhiculera une image de professionnalisme, et sera un excellent moyen d’inciter au partage d’information. Le bouche-à-oreille devrait s’en trouver boosté.

Idée n°9 : Surfez sur l’actualité. Soyez en permanence aux avant-postes de l’information. Saisissez au vol les informations qui concernent votre métier et qui font l’actualité. Partagez-les, commentez-les, donnez votre avis. Bref, devenez acteur de l’actualité et créez le buzz.

Idée n°10 : Faites du story-telling. Cela consiste à raconter une histoire pour fédérer, attirer et vendre. L’histoire peut concerner l’entreprise, ses fondateurs, le métier lui-même… Sans histoire, pas d’identification, donc pas de communauté performante.

Idée n°11 : Mettez en avant un membre de votre communauté. Voilà un excellent moyen de prouver aux membres de votre communauté qu’ils sont importants pour vous. Certains membres de votre communauté pourront même se transformer en ambassadeurs de votre entreprise ou de votre marque.

Idée n°12 : Parlez de vos coups de coeur. Exprimez ce qui est important pour vous, dévoilez vos préférences et vos goûts. Cela soudera définitivement certains membres de votre communauté autour de vous, car ils se reconnaîtront en vous.

Idée n°13 : Communiquez autour de vos projets. Vous prévoyez de nouveaux projets, un déménagement de vos bureaux, un lancement de produit, une innovation ? Profitez-en pour communiquer ! Le but est d’inclure les membres de votre communauté dans vos projets afin qu’ils s’imprègnent de l’esprit de votre entreprise.

Idée n°14 : Faites des démonstrations de vos produits ou vos services, et communiquez autour de ça. Il s’agit de vous mettre au niveau de vos clients, de les « prendre par la main » en les amenant à utiliser vos produits. Le but est d’éduquer le client, de lui apprendre des choses, afin qu’il se sente valorisé et qu’il dépasse ses appréhensions et ses blocages.

Idée n°15 : Faites des communications croisées avec vos partenaires. La communication croisée permet de multiplier les retombées d’une diffusion d’information. Approchez vos partenaires, sous-traitants et fournisseurs afin de leur proposer des actions de communication conjointes.

Idée n°16 : Demandez à vos clients de laisser des avis. En donnant un rôle à vos clients, vous leur montrez qu’ils sont importants. Ils apprécieront forcément !

Idée n°17 : Surfez sur vos retombées presse. Diffuser des communiqués de presse et obtenir des articles est une bonne chose. Mais c’est encore mieux si vous mettez à profit ces retombées, en les diffusant sur les réseaux sociaux, site internet, plaquettes, etc.

Idée n°18 : Organisez un quizz. Cela poussera à l’interaction, avec un côté ludique et agréable. Le jeu sera particulièrement apprécié s’il permet à l’individu de mieux se connaître.

Idée n°19 : Faites une rubrique « le saviez-vous ? » Les membres de votre communauté sont friands de choses à apprendre. Ils souhaitent s’informer et comprendre, alors fournissez-leur de la matière !

Idée n°20 : Proposez un abonnement à votre newsletter. C’est une méthode classique pour animer une communauté, mais ce n’est pas la plus efficace. La newsletter reste intéressante si elle est faite pour diffuser des informations véritablement utiles et adaptées au profil des destinataires.

Voir aussi nos articles :

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